Le Scotch, Le Post-it, Le Velcro, ces marques qui sont devenues objets

Publié le 10 avril 2013 par Claudia
Autres partages

pub post itCaddie, Frigidaire, Scotch…certains objets sont si bien implantés dans nos habitudes que l’on en oublierait presque que ce sont des marques. Leur succès et leur omniprésence sur les marchés ont standardisé leurs appellations au grand dam des entreprises. Petit tour en 3min30 de quelques marques devenues objets à part entière.

Davantage séduisants que des accroches publicitaires, plus simples, plus incisifs, ces noms de marques ont trouvé leur place dans le langage courant. En linguistique, on appelle cela une antonomase de noms propres. Cependant, certaines compagnies se battent encore pour empêcher l’entrée de leurs trouvailles dans le dictionnaire.

Bikini

Le bikini créé par Louis Réard, provoque un scandale lors de sa présentation à la piscine Molitor à Paris en 1946. Cachez-moi ce nombril que je ne saurais voir ! Popularisé par le cinéma, le bikini est un mot déposé faisant référence à un atoll du Pacifique où furent pratiqués des essais nucléaires, la même année que la création du maillot de bain deux pièces.

Botox

À l’origine, la toxine botulique est un puissant poison, son usage dans l’esthétique est apparu dans les années 1980, pour se populariser dans les années 2000. Des injections à faibles doses provoquent des paralysies ciblées atténuant les rides. Développé au départ par le laboratoire américain Allergan, le botox est depuis une marque déposée.

Caddie

La société des Ateliers Réunis en Alsace fabrique depuis 1928 des articles ménagers, elle se diversifie dans les années 1950-60 dans les chariots d’aéroports ou d’hôpitaux pour ensuite créer Caddie, qui restera son best-seller, star des supermarchés.

Fermeture Éclair

L’invention la fermeture à glissière mise au point aux États-Unis fut reprise par un fabricant de Bernay dans l’Eure, qui lance la marque Éclair avant de s’imposer comme leader sur le marché français.

Escalator

Inauguré au Crystal Palace de Londres en 1898, les curieux étaient ravis de dépenser 1 penny pour faire un tour à bord de cet escalier magique. L’invention fut ensuite reprise par Otis qui fit déposer la marque.

Frigidaire

Marque déposée de Général Motors dans les années 1920, le frigidaire se popularise rapidement et révolutionne la vie des ménages. Il équipe aujourd’hui 99% des foyers en France

Post-it

Nom déposé par la société 3M, objet né d’une découverte fortuite par le docteur Spencer Silver mettant au point une colle révolutionnaire. Quelques années plus tard son ami Art Fry, lassé de perdre ses pages dans son livre, décide d’apposer la colle de son ami sur des bouts de papiers, vous connaissez la suite.

Scotch

Marque déposée par la société 3M, cet objet était à l’origine utilisé par les carrossiers pour délimiter les parties à peindre. « Scotch » est tout de même plus simple d’utilisation que « ruban adhésif ».

Velcro

« Scratch », « bande autoagrippante », « Velcro », comme de nombreuses autres inventions est le fruit d’une découverte inopinée. George de Mestral, ingénieur suisse, s’inspira de fleurs naturellement adhérentes grâce à une multitude de crochets, ramassées lors d’une promenade.

Photo Flickr sloganmaker

Même rubrique

  • minute maid

    Minute Maid, marque de légende

  • Affiche Ed Banger

    Le Label Ed Banger, symbole de l’air du temps

  • Photo du banc de Nadal lors d'une compétition de tennis

    Babolat et Tecnifibre, la France tient la balle

Vos réactions 0  

Déjà inscrit ?

Vous devez être pour poster un commentaire.

Nouveau ?

Créez votre compte pour pouvoir poster des commentaires : s'inscrire.

Mots-clés : , , .

Articles les +